Du lundi de 13h15 à 19h15 / Du mardi au vendredi de 08h00 à 12h15 | 13h15 à 19h15
Le DPE est un diagnostic qui a été rendu obligatoire dans les années 2000 afin de fournir des informations énergétiques aux acheteurs et locataires de logements. Le rapport contient notamment des renseignements au sujet de la consommation annuelle en énergie primaire et de l’impact environnemental des bâtiments.
Il révèle ainsi si le bien est écologique et économique ou s’il s’agit d’une passoire thermique. Il comprend également un ou plusieurs volets de conseils d’amélioration, proposés en fonction du constat réalisé et des caractéristiques techniques du bien immobilier.
Des recommandations très ciblées peuvent être fournies lorsque le diagnostiqueur identifie une passoire énergétique.
Modifier le bien d’après les conseils de l’opérateur DPE permet de réduire la consommation énergétique et les frais associés, d’améliorer le classement DPE et d’augmenter la valeur verte du logement.
Ce diagnostic comprend un contrôle visuel des installations présentes à l’intérieur du bien pour l’alimenter en chauffage, le refroidir, l’approvisionner en eau chaude, l’éclairer.
Il intègre également un examen de certaines spécificités techniques, comme l’isolation, l’exposition… Aidé d’un logiciel expert, l’expert DPE recourt ensuite à la méthode 3CL-2021 pour calculer précisément le niveau de consommation, les frais associés et le niveau de pollution du bâti.
Une fois rédigé, le rapport de DPE peut être utilisé pendant 10 ans, à condition qu’aucune modification ne soit réalisée dans le bien. À noter que les diagnostics réalisés avant le 1er juillet 2021 demeurent valables moins de 10 ans, à cause de leur non-conformité à la méthode en vigueur depuis la réforme du DPE.