Du lundi de 13h15 à 19h15 / Du mardi au vendredi de 08h00 à 12h15 | 13h15 à 19h15
Que vous louiez un logement vide ou meublé, vous devez impérativement respecter la loi Boutin. Cette réglementation est en vigueur depuis 2009 avec, pour objectif, la protection des locataires.
Elle contribue à leur bonne information, en obligeant les propriétaires-bailleurs à déterminer avec précision la surface habitable du bien qu’ils proposent et à notifier cette donnée dans le bail. Un métrage en loi Boutin peut aussi bien être réalisé par le propriétaire qui loue que par un professionnel de l’immobilier, comme votre diagnostiqueur près de Drusenheim, DIAGRAVIS.
Cependant, comme une erreur de calcul peut conduire à la diminution du montant des loyers, il est plutôt conseillé de recourir à la deuxième solution et de confier le métrage à un expert. D’autant que le calcul est complexe. Des critères spécifiques doivent être pris en compte.
Pour un mesurage exact en loi Boutin, il faut notamment déduire toute partie n’atteignant pas 1,80 mètre de hauteur, ainsi que les parties en sous-sol (caves, box…), celles en extérieur (balcons, terrasses, vérandas…), les escaliers, les gaines, les embrasures… L’intervention de votre diagnostiqueur immobilier vous garantit une parfaite information sur la surface habitable de votre bien.