Du lundi de 13h15 à 19h15 / Du mardi au vendredi de 08h00 à 12h15 | 13h15 à 19h15
Le Diagnostic technique global est un contrôle spécifique aux copropriétés. Il consiste en un examen visuel des parties et installations communes, associé à une étude de la situation du syndicat de copropriétaires au regard de ses obligations en termes de gestion technique et patrimoniale et à un bilan énergétique.
En résumé, le DTG est un vaste état des lieux des immeubles collectifs.
À la suite de ce diagnostic, l’opérateur ayant étudié le bien établit une liste de travaux, sous forme de plan pluriannuel. Le rapport de DTG contient également des informations sur le budget à prévoir pour la mise en œuvre des travaux.
Grâce à ce diagnostic, les syndicats de copropriétaires ont toutes les clés en main pour gérer leurs biens de façon appropriée et pour assurer leur bonne conservation.
Si le DTG peut être librement demandé par des copropriétaires, il devient obligatoire dès lors que l’on souhaite créer une copropriété dans un immeuble de plus de dix ans. Ce diagnostic révélateur de l’état général des biens et de leur performance énergétique est également imposé dans les copropriétés insalubres.
Concernant la mise en œuvre des travaux préconisés par le diagnostiqueur, elle nécessite l’accord des copropriétaires, obtenu lors d’un vote à la majorité dans le cadre d’une assemblée générale.