Du lundi de 13h15 à 19h15 / Du mardi au vendredi de 08h00 à 12h15 | 13h15 à 19h15
Qu’un logement soit en vente ou en location, il doit absolument faire l’objet d’un constat sur le risque d’exposition au plomb s’il est antérieur au 1er janvier 1949. Ce constat est un document rédigé par un diagnostiqueur immobilier certifié, après que ce dernier a réalisé un contrôle visuel des revêtements à l’intérieur du bien.
Le rapport sur le plomb fait partie des documents à intégrer aux dossiers de diagnostics techniques, que vendeurs et bailleurs doivent communiquer aux acheteurs et locataires de biens anciens.
Le plomb est une matière que l’on trouve notamment dans les peintures anciennes. Lorsque ces peintures s’effritent, elles libèrent des particules toxiques qui, par la suite, peuvent être inhalées ou ingérées par les individus.
Le cas échéant, des problèmes de santé peuvent survenir, comme de l’anémie ou de l’hypertension. En cas d’intoxication chez un enfant en bas âge, un saturnisme peut être diagnostiqué.
Cette grave maladie entraîne des retards de développement psychomoteur, avec des conséquences sur le long terme. C’est pour prévenir toute intoxication au plomb chez la population que le législateur a rendu obligatoire la fourniture d’un CREP avant des ventes et locations.