Du lundi de 13h15 à 19h15 / Du mardi au vendredi de 08h00 à 12h15 | 13h15 à 19h15
Dans tout nouveau logement, un test d’infiltrométrie doit être réalisé en fin de construction. Ce test participe à la délivrance ou non de l’attestation de conformité RE2020, qui doit être transmise avec la déclaration d’achèvement des travaux.
L’étanchéité des bâtis à l’air peut également être testée dans les biens anciens, afin de comprendre l’origine de déperditions énergétiques. En effet, une mauvaise étanchéité de l’enveloppe entraîne des fuites d’air intérieur vers l’extérieur et des entrées d’air extérieur vers l’intérieur.
Le diagnostic étanchéité permet donc d’identifier les défauts d’enveloppe, susceptibles d’entraîner une surconsommation d’énergie.
Le test est réalisé suivant une méthodologie précise, à l’aide d’une porte soufflante positionnée de façon stratégique, reliée à un logiciel expert et actionnée après que toutes les entrées d’air volontaires ont été obstruées. Cette technique permet de mesurer précisément les infiltrations d’air.
En cas de non-respect des seuils réglementaires, des conseils de travaux pour limiter les déperditions énergétiques, améliorer l’isolation du bâti et le bien-être des habitants sont intégrés au rapport d’infiltrométrie.