Du lundi de 13h15 à 19h15 / Du mardi au vendredi de 08h00 à 12h15 | 13h15 à 19h15
Le plomb est une matière que l’on trouve dans les peintures et dans certains éléments métalliques anciens. Lors de travaux et démolitions, des particules peuvent être libérées dans l’air, occasionnant divers problèmes de santé chez les individus présents sur site.
Migraines, anémie, hypertension… Ce sont quelques exemples de maladies susceptibles de survenir après une intoxication au plomb.
Pour prévenir tout problème sanitaire lié au plomb, des diagnostics ont été rendus obligatoires, en particulier avant que des travaux et démolitions n’aient lieu dans les biens immobiliers. Dans le cadre de travaux, un repérage préalable du plomb est obligatoire si le bâtiment est antérieur à janvier 1949.
En fonction de la nature exacte des opérations et des éléments visés, l’obligation de diagnostic avant travaux peut être étendue aux biens bâtis entre 1949 et 1974. En cas de démolition, le repérage du plomb doit avoir lieu dans tout immeuble antérieur à 1994.
À l’issue des repérages, des informations capitales sont révélées sur certains éléments et sur les moyens de se prémunir contre les risques plomb.